causes-rupture-medicament

Les ruptures de stock sont de plus en plus sont nombreuses et peuvent présenter un risque pour la santé publique. En première ligne face aux inquiétudes des patients, le pharmacien, non responsable de ces ruptures, doit savoir en expliquer les causes.

 

1. Problème dans la production

Technique, qualité, analyse.
Par exemple, un défaut de qualité dans un lot (parfois plusieurs centaines de milliers de boites) peut paralyser la chaîne de production d’un médicament.

 

2. Augmentation des ventes

  • capacités industrielles restreintes
  • gestion en flux tendu
  • demande moins facilement prévisible

 

3. Problèmes d’approvisionnement

En matière première ou excipient.
Aujourd’hui, 60 à 80% des matières premières à usage pharmaceutique sont fabriquées hors de l’Union Européenne alors qu’elle n’était que de 20% il y a 30 ans. Ce contexte économique favorise donc les ruptures d’approvisionnement pour diverses raisons : la matière disponible ne répond pas aux exigences de qualité ou les pays producteurs (principalement la Chine et l’Inde) connaissent des difficultés politiques, climatiques, économiques ou autres.

rupture-medicament

 

Autres raisons

– ruptures de stock d’un concurrent
– arrêt de la commercialisation pour des raisons économiques
– défaillance de maillons de la chaîne de distribution: fabricants, dépositaires, grossistes.
– Dans certains cas, des entreprises fusionnent. Un nombre moins élevé d’entreprises offrent le médicament, ce qui peut créer des monopoles.
– Certaines entreprises cessent la production d’un produit pour cause de non-conformité aux exigences des autorités réglementaires. Lorsqu’une production est rompue, les produits ne sont plus disponibles pour la population.

 

Médicaments les plus touchés

Ruptures déclarées:

  • 30%: des médicaments dits indispensables
  • 70% des médicaments moins indispensables.

Selon l’enquête du Leem (Les Entreprises du Médicament), toutes les classes de médicaments sont potentiellement touchées, mais les plus touchés sont les traitements hormonaux, les anticancéreux, les traitements du système nerveux central et les anti-infectueux. La moyenne des durées de rupture est de 94 jours.

 

Dans la très grande majorité des cas, le pharmacien n’est donc pas en cause. Il est très difficile de connaître les causes d’une rupture en particulier mais elles sont souvent de l’ordre économique.

 

 

Sources/En savoir+:

LEEM | Rapport complet du LEEM

Ministère de la Santé |  Rupture d’approvisionnement d’un médicament

Prescrire |  Médicaments en rupture de stock : fréquent et préoccupant

 

Catégories : Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *