Le Doliprane, antalgique antipyrétique à base de paracétamol, arrive en tête des médicaments les plus prescrits en France. Il existe près d’une dizaine de présentations différentes : comprimés, comprimés effervescents, sachets de poudre, suppositoires, sirops,..
C’est le laboratoire Sanofi qui commercialise ce vieux médicament avec un très bon rapport bénéfice risque mais dont vous ignorez peut-être certaines choses.
1. Pourquoi seulement 8 comprimés dans une boîte de Doliprane?
Une boîte de Doliprane 1 gramme en comprimé contient au maximum 8 comprimés de 1g, soit une dose de 8 grammes de paracétamol au total.
Quant au Doliprane 500 mg, il contient 16 comprimés de 500 mg, soit également 8 g au total.
La taille des conditionnements de paracétamol en France (Doliprane, Efferalgan, Dafalgan,..) est limitée à 8 grammes afin de réduire les risques d’autolyse ou d’intoxication volontaire (tentative de suicide) par absorption massive. Le risque lors d’une ingestion d’une dose supérieure à 8g de paracétamol pour un adulte est une insuffisance hépatique grave et potentiellement mortelle.
L’intoxication est à craindre chez les sujets âgés et surtout chez les jeunes enfants (surdosage thérapeutique ou intoxication accidentelle fréquente) chez qui elle peut être mortelle à partir de doses plus faibles.
Lors d’une autolyse par ingestion de médicament, la victime ingère souvent le conditionnement entier d’une boîte de médicament. En limitant la taille des boîtes de paracétamol à la dose maximale de 8g, le risque d’intoxication est ainsi limité.
2. Doliprane effervescent et régime sans sel
Pour pouvoir rendre un comprimé effervescent, il est nécessaire d’introduire du sodium (Na) dans la galénique du médicament.
Un comprimé de Doliprane effervescent contient 408 mg de sodium.
A une posologie maximale de 4 grammes par jour, cela fait donc une consommation de 1,6 gramme de sodium par jour. Ceci est à prendre en compte chez les patients suivant un régime hyposodé strict. Le choix d’une autre forme galénique peut être opportun (comprimé, gélule,..).
3. Eviter le Doliprane un lendemain de fête
Après une soirée bien arrosée, le réflexe au réveil est souvent de prendre un Doliprane. Fatigue, maux de tête et problèmes digestifs sont les effets bien connus de l’alcool qui nous poussent à prendre ce médicament afin de soulager ces symptômes.
Et pourtant, le paracétamol n’est pas recommandé lorsque nous sommes encore sous l’effet de l’alcool. En effet, la consommation d’alcool met à mal les défenses et le système d’élimination au niveau hépatique. C’est bien connu, l’alcool endommage le foie.
Un lendemain de fête, il est nécessaire de mettre au repos son foie pendant plusieurs jours. Une prise de paracétamol est plutôt mal venue car son élimination va mobiliser le système hépatique, déjà fortement sollicité pour éliminer l’alcool, mettant plus à mal le système de défense et augmentant ainsi le risque d’exposition à une dégradation hépatique.