Resistance-antibiotique

 

En Europe, la France figure parmi les leaders d’un triste classement : la surconsommation d’antibiotiques chez l’Homme. Celle-ci est préoccupante car elle conduit à la prévalence de souches bactériennes résistantes. 

Près de 160 000 patients développent tous les ans des infections dues à des bactéries résistantes aux antibiotiques. 13 000 en meurent directement.

 

Les raisons

Plusieurs raisons peuvent permettre d’expliquer la consommation d’antibiotiques qui ne baisse plus.

  1. l’essoufflement des effets de la campagne de santé publique.

    Souvenez-vous, « les antibiotiques ce n’est pas automatique! » Cette campagne très bien connue du grand public avait permis à l’époque de freiner la consommation d’antibiotiques en France en faisant prendre conscience des risques encourus par tous avec un slogan bien ficelé.

  2. l’attente de prescription des patients en consultation

    Si l’on sort de chez son praticien sans prescription médicamenteuse, on a souvent la fausse impression de n’avoir pas été correctement soigné, même si l’affection est virale.

  3. le vieillissement de la population

    Il peut entrainer à juste titre une augmentation de prescription d’antibiotiques dans les statistiques, cette classe de médicaments étant couramment prescrits dans cette catégorie de patients fragiles.

 




 

La vente à l’unité expérimentée

Le gouvernement français vient de lancer une expérimentation de vente à l’unité dans les pharmacies d’une vingtaine d’antibiotiques. Le but est non seulement de lutter contre la surconsommation de médicaments, mais aussi de lutter contre l’abus d’antibiotiques afin de réduire les risques que la résistance aux antibiotiques se développe.

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *